Le montant de vos dettes est si élevé que vous ne savez plus comment vous en sortir? Il existe désormais une solution pratique pour vous aider. La proposition de consommateur est une option intéressante pour payer ses dettes et reprendre le contrôle de ses finances. Voici 4 choses à savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que la proposition de consommateur ?

La proposition de consommateur est une négociation avec les personnes à qui vous devez de l’argent pour qu’elles vous permettent de les rembourser avec moins de contraintes. Généralement, trois différentes propositions sont faites dans ce cadre. Vous pouvez demander de rallonger ou d’écourter la période de remboursement de vos dettes. Il peut également s’agir de réduire les mensualités ou de diminuer le montant des dettes. La période maximale accordée pour la proposition de consommateur est de 5 ans, lorsqu’elle est acceptée. Cette procédure est administrée par une autorité compétente, le Syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier aide les débiteurs à formuler la proposition à faire aux créanciers. Il est l’intermédiaire entre les deux parties. Découvrez sur https://www.poupartsyndic.ca/proposition-consommateur.html des informations pertinentes sur cette pratique.

Pourquoi choisir cette option de remboursement des créances?

Certes, la proposition de consommateur ne convient pas à tous les profils de débiteur. Cependant, elle présente de nombreux avantages. En effet, si vos créanciers acceptent votre demande, vous pouvez soit avoir une réduction de vos dettes ou un rallongement de la période de remboursement. Dans tous les cas, vous êtes libéré de la pression que vos créanciers pourraient exercer sur vous. En outre, vous pouvez dès lors payer vos mensualités en un seul paiement en fonction de vos moyens. Vous êtes également libéré du paiement des intérêts. Enfin, vous ne serez pas dépossédé de vos biens et vous ne risquez plus de faire faillite.

Qui peut faire une proposition de consommateur?

Cette question nous renvoie aux conditions pour faire une proposition de consommateur. D’abord, vos dettes ne doivent pas excéder 250 000 $ et doivent être supérieures à 1 000 $. Bien sûr, ce montant ne prend pas en compte la valeur de l’hypothèque de votre propriété. En outre, vous devez être dans une situation d’insolvabilité. De même, le total de vos actifs doit être en dessous du total des dettes que vous avez. C’est-à-dire que vous n’avez pas les moyens de payer vos créanciers, même si vous vendez tous vos biens. Voilà donc le profil type de la personne qui peut faire une proposition de consommateur.

Que faire en cas de refus de la proposition de consommateur?

La proposition de consommateur peut être refusée par les créanciers, même après de nombreuses modifications. Dans ce cas, vous êtes obligé de payer conformément à votre premier accord avec vos créanciers. Vous avez aussi d’autres alternatives comme la consolidation de dettes. Cette solution consiste à regrouper toutes vos dettes ensemble. Ensuite, vous devez négocier un crédit auprès d’une institution financière pour les rembourser. Vous n’aurez par la suite qu’à payer l’établissement de crédit. Cette solution est également simple. Si elle n’est pas envisageable, c’est que vous êtes en faillite. Une option qui n’est pas si mauvaise et qui vous permet d’avoir une seconde chance pour reprendre en main vos finances.