L’avancée de la technologie a permis de révolutionner plusieurs domaines, y compris celui de la signature de documents. En effet, il est désormais possible d’apposer une signature électronique sur tous types de documents. Ainsi, il existe plusieurs structures qui permettent de réaliser une signature électronique. Cependant, il faut choisir avec soin son fournisseur afin d’être sûr de la sécurité de votre signature. Découvrez donc comment choisir votre solution de signature électronique.

S’assurer de la conformité avec la règlementation

La conformité avec la loi est un critère très important dans le choix de la plateforme. En effet, cela vous offre une garantie pour le cas où il y aurait un malentendu ou un contentieux légal. Deux principaux certificats sont en vigueur en France. Il s’agit du Référentiel général de sécurité et la Norme européenne Électronic Identification authentification and trust services (eIDAS).

Par ailleurs, lorsque le signataire et celui qui envoie les documents sont dans deux pays différents, il faut recourir à une plateforme telle que https://www.e-signproof.com, qui offre des certificats polyvalents et qui possède un niveau de sécurité élevé.

Opter pour une plateforme possédant un bon niveau de sécurité

En matière de signature électronique, il existe plusieurs niveaux de sécurité à connaitre afin de faire le meilleur choix. En effet, il existe 4 niveaux de sécurité.

D’abord le niveau 1. Pour la confection de votre signature électronique, il exige en plus de votre signature par le biais d’un dispositif spécifique, l’adresse électronique de celui qui sollicite le service. Au niveau 2, en plus de réunir les conditions du niveau 1, ce niveau exige un document d’identité, à savoir : la carte d’identité ou le passeport.

Dans le cas du niveau 3, les exigences des niveaux 1 et 2 sont réunies. De plus, le signataire doit se présenter lui-même afin de remplir certains documents. Au niveau 4, les niveaux 1, 2 et 3 sont pris en compte. Le niveau 4 stipule que la plateforme fournit son certificat de licence au signataire.

Prendre en compte le volume des documents

Plus le volume du document à signer est important et plus l’intégrité de la plateforme est mise à risque. Ainsi, si vous avez des documents trop volumineux à faire signer, faites le choix de la plateforme qui va avec.

Les plateformes ayant un niveau de sécurité bas sont moins susceptibles de pouvoir supporter des documents volumineux que celles ayant un niveau de sécurité élevé. Dans ce même sens, il est important de faire attention à ne pas confier vos documents à des plateformes amatrices.

En procédant de cette manière, nul doute que vous parviendrez à trouver la solution de signature électronique sécurisée qui vous siéra le mieux.