Vous envisagez de partir en voyage ? Vous devez vous préparer sur tous les plans. Dans la liste des préparations, il y a l’achat d’un sac de voyage. Ce dernier doit pouvoir contenir l’essentiel que vous devez emporter, tout en vous permettant plus de liberté et de confort dans vos différents déplacements. Voici les critères à considérer pour trouver le bon sac de voyage à choisir.

La nature de votre voyage

Pour bien choisir votre sac, vous devez tenir compte de la durée et la nature de votre voyage. Vous avez besoin d’un sac à dos d’une capacité inférieure à 35 L pour des balades d’une seule journée. En revanche, pour des randonnées durant plusieurs jours, c’est mieux d’opter pour un sac d’une contenance de moins de 70 L et plus de 70 L pour un voyage qui durera plusieurs semaines.

Vous avez aussi à tenir compte du confort quand votre voyage comprend de longues marches à pied. Un sac d’une contenance inférieure ou égale à 50 L fera, par exemple, l’affaire si vous envisagez de vous rendre dans des sites constitués de sentiers difficiles. Il sera plus confortable, car il n’est ni trop gros ni trop petit.

Enfin, il est plus raisonnable de choisir un sac adapté à votre morphologie. Vous avez en effet à faire le tour des magasins pour trouver celui qui vous convient parfaitement. Vous ne devez même pas hésiter à demander au vendeur de le remplir pour que vous ayez une idée de son poids et de sa taille.

Tenir compte des rangements du sac

Durant votre voyage, vos affaires doivent être faciles d’accès. D’où la nécessité de choisir un sac comprenant différents compartiments. Ce modèle de sac rend plus faciles le rangement et l’organisation du contenu. Vous pouvez alors consacrer un compartiment pour vos vêtements, un autre pour les chaussures, un autre pour les tenues de nuit et un dernier pour les dossiers.

Si vous devez vous rendre dans un lieu au climat pluvieux, il vous faudra choisir un sac de voyage imperméable. Un sac muni de poches sur la ceinture vous permettra d’accéder rapidement à certaines de vos affaires sans le déposer.

La facilité de transport

Au moment de choisir son sac de voyage, il faudra aussi tenir compte de sa praticité et de sa facilité de transport. Un bagage roulant est intéressant si vos affaires sont assez lourdes et volumineuses et que vous avez de la difficulté à les mettre à votre dos ou les transporter avec vos mains.

Vous pouvez opter pour un modèle rigide, efficace pour protéger vos affaires des chocs et des intempéries. Celui qui est fabriqué en polycarbonate est le plus recommandé. Plus le taux de ce composant est important, plus le sac est solide et léger. Si vous préférez un modèle moins couteux, vous pouvez toutefois orienter votre choix vers les valises souples.

Un sac à bandoulière ?

Le sac de voyage à bandoulière présente une certaine praticité. Facile à porter, il répond à tous les gouts et est adapté à tous les styles. Vous trouverez des modèles pour femmes et pour hommes, ainsi que des modèles mixtes. Ce type de sac existe également en plusieurs tailles.