Décidé de souscrire une assurance vie ? Il va être difficile de faire le choix, vu que les offres disponibles sont toutes séduisantes. Pour être sûr d’avoir opté pour la meilleure assurance vie, la seule solution est de faire une comparaison. La question qui se pose est : comment faire ? Il faut dire que ce n’est pas facile pour un débutant. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de bien comparer les offres des assureurs.

Connaître les critères de comparaison 

L’assurance vie est un contrat d’épargne personnalisable. Chaque épargnant est libre de gérer son placement selon son profil. Ainsi, la première question à poser est : quelle est la meilleure assurance vie ? La réponse est simple : c’est un contrat qui correspond à votre profil d’épargnant et à vos objectifs. Toutefois, il y a quelques paramètres à prendre en compte si vous voulez trouver la meilleure offre.

En premier lieu, vous devez comparer le type de contrat. L’offre mono support vous permet d’investir votre capital sur des fonds en euros. Ce placement garantit des intérêts annuels. En revanche, l’assurance vie multi-support vous permet de faire le choix entre plusieurs supports d’investissements. Il y a le fonds en euro et les unités de compte. La chance d’obtenir un bon retour d’investissement est importante. Mais le risque de perdre à moitié ou en totalité le capital existe aussi.

Vous devez aussi comparer les frais du contrat et les modalités de versement. Enfin, il faut s’informer sur la fiscalité du contrat. C’est important lorsque vous souhaitez faire un arbitrage. Il faut souligner que plus le contrat est ancien, plus les avantages fiscaux à en profiter sont nombreux. 

Identifier les atouts des différents supports d’investissement

En optant pour un contrat mono support, vous devez donc investir votre argent sur les fonds en euros. Pour bénéficier d’une meilleure assurance vie, il faut comparer le taux d’intérêt appliqué. Cela permet d’identifier la performance de votre investissement. Il faut savoir que le contrat mono support n’est pas très rentable puisque les taux appliqués sont de plus en plus faibles. 

Si vous optez pour le contrat multi-support, vous devez comparer les actifs, la zone visée et les secteurs d’activité. Il faut aussi tenir compte de l’évolution des marchés et le niveau de risque. Est-ce que vous êtes en mesure de supporter une perte ? Si la réponse est négative, il vaut mieux éviter le contrat multi-support. 

Utiliser un comparateur

Il faut dire que comparer les offres du marché est un peu difficile pour un novice. Ainsi, la solution pour trouver la meilleure assurance vie, c’est de passer par un comparateur. C’est une plateforme qui met à votre disposition l’outil adéquat pour comparer les contrats disponibles en fonction de leurs performances et de leurs rendements. Par ailleurs, vous aurez accès à la liste des assureurs qui offrent les contrats les plus intéressants du moment. 

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix et procéder à la souscription. Utiliser un comparateur vous garantit un gain de temps et vous empêche de prendre les mauvaises décisions. Vous trouverez  des informations plus détaillées ici, sur un blog très réputé.