Comment devenir hypnothérapeute ?

Comment devenir hypnothérapeute ?

S’introduire dans le monde de l’hypnose n’est pas une chose aisée. Il faut déjà s’y connaitre même des moindres. Mais il faut également connaitre plusieurs types d’hypnose et maitriser toutes les techniques possibles pour s’affirmer en tant qu’hypnothérapeute. D’ailleurs, pourquoi se limiter à une seule technique d’hypnose alors que chaque personne consultée est différente ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour devenir hypnothérapeute.

Devenir hypnothérapeute : connaitre son rôle avant tout

Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, c’est surement parce que vous vous êtes plongé dans le domaine ou sinon vous avez choisi un traitement se basant sur l’hypnose et que cela vous a séduit. Peu importe la raison pour laquelle vous vous intéressez à l’hypnothérapie, le mieux est de connaitre avant tout ce que l’on attend de vous.

Sachez d’abord qu’un bon hypnothérapeute est un maitre-praticien en hypnose dont le principal objectif est d’améliorer l’état de santé ainsi que le bien-être de celui qui le consulte. L’expertise d’un hypnothérapeute peut-être vague et généraliste, ainsi il peut intervenir dans de nombreux domaines. Voici quelques problématiques les plus courantes auxquelles hypnothérapeute doit faire face : les addictions, la confiance en soi, les soucis liés au stress et aux traumatismes, les soucis physiques tels que la perte du poids, les insomnies.

Posséder les qualités d’un bon hypnothérapeute

Tout d’abord, cassons tout de suite le mythe du « don hypnose ». Sachez que pratiquer de l’hypnose ne requiert pas un talent particulier ni un don. Seules, les formations, les pratiques et surtout la persévérance comptent. Le portail de ce métier est donc ouvert à tous les passionnés.

De même, l’âge ainsi que le niveau d’étude importent peu sur le métier. Le parcours est ouvert à toutes personnes qui souhaitent s’y immerger sans avoir un tel ou tel profil. Toutefois, pour atteindre le fond de la formation, il faut bien posséder quelques qualités, dont la bonne aisance relationnelle, en premier lieu. Ensuite, devoir aimer le contact physique et pouvoir refléter une image de confiance et de professionnalisme. Il faut également avoir la volonté d’autonomiser la personne et faire preuve de patiente. Entre temps, il faut rester éthique et honnête si vous voulez que le patient se confie et s’abandonne à vous.

Suivre une formation pour devenir hypnothérapeute

Certes, les qualités précédentes sont indispensables pour devenir hypnothérapeute, mais il faut avouer que celles-ci ne suffisent pas. Une formation à la fois théorique et pratique doit être suivie, car « ne peut pas être hypnotiseur qui veut » s’impose. Il faudra donc acquérir des compétences en médecine, en psychologie, en psychothérapie, en développement personnel, pensées, etc. En bref, il faut toucher tous les domaines en relation avec le mental.

Aujourd’hui, de nombreuses écoles supérieures proposent un parcours complet pour ceux qui veulent devenir hypnothérapeutes. De l’autre côté, il existe également des instituts ou hypnothérapeutes chevronnés qui proposent des formations pour accéder au métier. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se tourner vers un organisme fiable pour s’assurer de la fiabilité de l’enseignement. D’ailleurs, sachez que la pratique de l’hypnose est encore à débattre, n’étant pas encore règlementée par la loi.

Une réponse à “Comment devenir hypnothérapeute ?”

  1. Rouget

    Bonjour
    J’aurai aimé faire une formation Hypnotherapie à distance car je vis à l’étranger
    Es ce que cela est possible ?
    Et en combien de temps ???
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *