Ayant connu la plus forte progression en valeur au cours de la dernière décennie, le Bitcoin est aussi l’une des monnaies cryptographiques les plus volatiles. Cette monnaie a en effet enregistré des pics de valeurs de plus de 63 000 USD, alors qu’elle était lancée à 0,001 US en 2009. Au cours de cette période, sa valeur a aussi connu de nombreuses chutes allant jusqu’à 50 %. Quels sont les facteurs ayant une influence sur le cours du Bitcoin ?

L’offre et la demande

Le Bitcoin est une cryptomonnaie dont la valeur n’est pas fixée et dépend essentiellement de l’offre et de la demande. Cette monnaie virtuelle ne dépend en effet d’aucune institution ni gouvernement pouvant fixer sa valeur. Vers ses débuts en 2009, 1 bitcoin était échangé contre 0,001 dollar, tandis qu’il a atteint un pic de plus de 63 000 dollars en 2021. 

Au fil des années, le bitcoin a engrangé un nombre toujours plus conséquent d’utilisateurs, allant des commerçants électroniques aux investisseurs, en passant par les maisons de courtage. Cette règle de l’offre et de la demande entraine en revanche une extrême volatilité de la monnaie, se traduisant par des fluctuations parfois imprévisibles de son cours. La règle de l’offre et de la demande est pour sa part influencée par certains facteurs et événements majeurs entrainant une baisse ou une hausse du cours du Bitcoin. 

Les évènements d’envergure

Certains événements politiques, sociaux et économiques peuvent avoir une incidence majeure sur le cours du Bitcoin. A titre d’exemple, le contexte social de 2020 ayant encouragé le commerce à distance et la dématérialisation des échanges an entrainé une embellie notable du cours général des cryptomonnaies vers la fin de l’année 2020.

La décision du patron de Tesla de ne plus accepter le Bitcoin, doublée des mesures du gouvernement chinois ont cependant mis à mal le Bitcoin au cours du second trimestre 2021. Concrètement un événement majeur augurant des perspectives optimistes incitera les usagers à investir dans le Bitcoin, tandis que la perspective de risques trop élevés les découragera. 

Le volume réduit

Malgré leur progression en termes d’échanges, les cryptomonnaies demeurent très sensibles aux fluctuations de valeurs, du fait de leur volume réduit. Pour le cas du Bitcoin, les quelque 18 millions d’unités disponibles sur le marché ne permettent pas une absorption des conséquences des événements majeurs. Du fait de cette faible capacité d’absorption, ces événements ont un impact considérable sur la valeur de la cryptomonnaie. 

La spéculation

Le Holding ou la spéculation constitue un des facteurs ayant le plus fort impact sur le cours du Bitcoin. En cryptomonnaie, le holding consiste à acheter un certain volume de monnaies lorsque le cours de ce dernier est évalué pour être au plus bas. En ce faisant, le spéculateur espère vendre ses réserves plus tard lorsque le cours se redressera. Le Bitcoin figure parmi les cryptommonnaies les plus sujettes au holding, étant donné que son minage est fixé à 21 millions d’unités, et se raréfie au fil des années. Obtenez plus d’informations sur le Bitcoin sur cette page.