Il existe plusieurs formes de manipulation utilisées pour vous faire du mal ou pour profiter de vous. Elles ont en commun le fait qu’elles représentent des formes d’abus émotionnel qui peuvent vous traumatiser. Il est important de bien connaître ces manipulations pour pouvoir les déjouer et vous protéger.

La flatterie

Mensonges, tromperie et faux compliments. Le séducteur fait tout pour vous séduire le plus rapidement possible. Son objectif est que vous tombiez amoureux de lui avant de découvrir son vrai visage. Son charme est tellement puissant que vous ignorez votre intuition. Vous vous laissez conquérir.

Détournement cognitif

Le détournement cognitif ou décervelage représente une forme de manipulation dont l’objectif est de vous faire douter de votre réalité, de ce que vous avez dit, de ce qui s’est réellement passé, de votre sensibilité et de votre ressenti afin que vous doutiez de vous. Le pervers narcissique s’emploie à déformer ce qui s’est réellement passé pour que les choses soient présentées en sa faveur. Elle utilise le déni quand elle vous fait mal et vous fait culpabiliser pour ce qui s’est passé. Vous commencez à douter de vous-même, à croire qu’il est mieux que vous, qu’il a raison, que vous êtes fautif… Il vous dira par exemple que vous avez oublié, que vous n’avez rien compris ou que vous êtes fou. S’il vous insulte, c’est parce que vous l’avez provoqué. Il vous trompe car vous n’êtes pas assez bien. Les humiliations publiques qu’il vous fait subir sont le fruit de votre imagination, etc.

Entêtement

Lorsque vous lui demandez de ne pas faire quelque chose, il la fait quand même. Lorsque vous refusez de faire quelque chose, il vous force à la faire. Il ne respecte ni vos frontières, ni vos décisions. Vous cédez car vous vous sentez coupable si vous dites « non », vous voulez lui faire plaisir ou vous voulez simplement éviter les conflits.

Silence radio

Le manipulateur fait la grève de la parole. Il ne vous parle pas et vous ignore lorsque vous vous adressez à lui. Il ne répond pas à vos appels ou messages. Si vous vivez ensemble, il disparaît dans une pièce ou s’absente pendant quelques jours. Le manipulateur utilise ce comportement pour vous punir, pour détourner votre attention du problème qu’il a causé et vous faire culpabiliser pour ce qui s’est passé.

Comportement passif-agressif

Il vous fait des remarques hostiles, parfois sous couvert de compliments ou de blagues. « C’est super que tu aies eu ta promotion, en même temps ça fait vingt ans que tu l’attends »; « Bravo, ma fille, pour ta bonne note en mathématiques, je ne pensais pas que tu réussirais à avoir un neuf sur dix un jour. » Vous sentez bien la charge énergétique négative des propos, mais le pervers narcissique le dénie et vous accuse d’être trop sensible ou susceptible.

Comportement lunatique

Il est caractérisé par un comportement en dents de scie. Le manipulateur est méchant et blessant, puis lorsqu’il réalise qu’il est allé trop loin et que vous devenez distant ou pensez à le quitter, il devient gentil et serviable. Ce cycle s’intensifie au fur et à mesure que la relation dure et peut même aller à de la violence physique. Vous vous raccrochez aux bons moments passés ensemble et essayez d’oublier les moments horribles. Cela vous piège dans la relation abusive car vous attendez ces bons moments. Avec le temps, il y a de plus en plus de « mauvais » moments, jusqu’au jour où vous réalisez que les bons moments ont disparu depuis longtemps.

Chantage émotionnel

C’est lorsque quelqu’un utilise la peur, la honte et la culpabilisation pour vous faire faire ce qu’il souhaite. Il vous menace ou exploite vos faiblesses pour vous obliger à vous plier à ses demandes. « Si tu divorces, tu déshonores notre famille »; « si tu me quittes, je garde les enfants »; « si tu refuses de m’aider, je me retrouverai à la rue » … Vous vous sentez finalement contraint d’accepter par peur des conséquences, par culpabilité ou obligation.

Tout le monde peut se retrouver face à un manipulateur. Dans mes consultations individuelles, j’ai accompagné une avocate qui s’est faite arnaquée, une directrice qui gérait une équipe avec un bras de fer dans un gant de velours se faire manipuler, des salariés, des travailleurs autonomes, des fonctionnaires, des riches, des pauvres, des étudiants, des retraités… Cela touche toutes les classes sociales et tous les âges. L’objectif de mon coaching c’est de vous aider à retrouver une vision positive sur vous-même, que ce soit en termes de confiance ou d’estime de soi.

——————— Je suis Thierry Zibi Coach professionnel, je possède des certifications en PNL, Hypnose, TRE et Libérations des traumas. Je suis accrédité par l’I.C.F. et RITMA et diplômé d’un M.B.A Mon coaching a pour but de vous aider à dépasser une situation problématique à laquelle vous êtes confrontée. Les différentes solutions que je vous propose :
  • 🎯 Répondre à vos questions, vous apporter éclaircissements, guidance ou conseils
  • 🎯 Trouver une stratégie, des actions à mettre en place pour avancer
  • 🎯 Vous aider à vous libérer d’un conflit intérieur
  • 🎯 Vous libérer des croyances négatives et des abus émotionnels
  • 🎯 Vous accompagner pour traverser une période difficile ou de transition dans votre vie
  • 🎯 Vous permettre des prises de conscience pour changer de perspective afin de débloquer la  situation
Merci de me contacter pour connaître mes prochaines disponibilités : thierry@thierryzibi.com +1-514-445-6409