Les règles sont une période sensible pour toutes les femmes. Si la durée moyenne est de 5 jours, chez certaines femmes, les menstruations peuvent s’étendre sur une longue période. Le flux peut abonder et les serviettes hygiéniques ou les tampons ne sont plus suffisants. Pour rester dans le confort, l’économie et l’écologie, la culotte menstruelle pourrait être la solution. Pourquoi et comment l’utiliser ?

Les avantages

La culotte menstruelle se définit comme de la lingerie. On la porte pendant les menstruations et elle se destine pour les femmes qui ne souhaitent pas utiliser de serviettes hygiéniques ou de tampons. Le sous-vêtement est fabriqué avec des matières non toxiques. Il s’adapte à tous les types de peau. Celle qui en porte ne court pas de risque d’allergie. Vous oublierez vite les mycoses vaginales qui irritaient vos entre-jambes ainsi que l’intérieur de votre vagin.

Vous serez à l’aise même en mettant des vêtements blancs. En effet, le port d’une culotte menstruelle vous préservera des taches de sang. De plus elle est douce et confortable. Vous ne sentirez pas qu’il y a une protection intégrée. Elle est pratique, car pour les envies pressantes, il vous suffira de la baisser et de la remonter quand vous aurez fini ! Ce type de lingerie est écologique et respectueux de l’environnement. Il se réutilise après lavage à l’eau savonneuse et sa durée de vie est de 5 à 7 ans.

Le mode d’emploi de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle se porte comme une culotte ordinaire. Elle est fine (au maximum 3 mm d’épaisseur). Sa capacité d’absorption équivaut à l’utilisation de trois tampons ou de deux serviettes hygiéniques. Lorsque vous avez vos règles, vous n’appréhenderez plus les débordements. La culotte se change normalement toutes les 12 heures. Mais cela varie en fonction de vos flux. Cependant un seul sous vêtement suffira généralement, sauf si vous préférez dormir avec.

Vous pouvez porter la culotte menstruelle pendant toutes vos activités, même quand vous faites du sport. La culotte menstruelle se décline par ailleurs en plusieurs coloris et vous pouvez également les trouver en dentelles pour le côté sexy. Elle existe également en shorty.

Bon à savoir

Contrairement aux protections périodiques traditionnelles, la culotte menstruelle protège la planète. Inutile de la jeter après son utilisation. Elle est aussi esthétique et s’adapte à tous vos vêtements même les plus clairs. Vous pouvez également dormir avec.

Si les flux sont abondants, la culotte seule ne suffirait pourtant pas. Il faudra la combiner avec une autre protection. La culotte menstruelle n’est pas adaptée pour les sports aquatiques, car elle est faite en tissu.

Concernant le prix, il faut compter une trentaine d’euros en moyenne, ce qui n’est pas à la portée de tous. Or une seule culotte pendant le déroulement des règles ce n’est pas suffisant. Il en faudrait 4 ou 5. Et pourtant, investir 150 euros qui vous durera pendant 5 à 7 ans, le choix est vite fait. Ne pensez-vous pas ?