Le bien être d’un nouveau-né dépend non seulement de l’attention qu’on lui porte, mais surtout de son entretien. Il est question non seulement de l’entretien de son corps, mais également celui de ses vêtements. Depuis quelques années, bon nombre de personnes ont adopté les couches lavables pour leurs bébés, mais sans pour autant avoir des informations nécessaires sur leur mode d’entretien. En effet, contrairement aux couches jetables, l’entretien des couches lavables n’est pas une chose facile. C’est pour mieux vous informer que nous vous invitons à découvrir dans cet article comment bien prendre soin des couches lavables pour le bonheur de votre enfant.

La routine des couches lavables

Il est vrai que les couches lavables peuvent être utilisées pendant plusieurs jours, mais il n’est pas moins important d’en prendre soin. En effet, comme tout objet et surtout les accessoires pour nouveau-né, les couches lavables ont besoin d’être entretenues pour ne pas devenir des facteurs de maladies pour le bout-chou. D’abord, il est conseillé de tremper les couches lavables TE2.

telle une éponge avant leur premier usage. Cela renforce non seulement sa capacité d’absorption, mais évite également que la matière d’absorption se rétrécisse. Ensuite, après deux à trois jours d’utilisation, vous devez nécessairement les laver. Mais attention, les couches lavables ne peuvent être lavées n’importe comment. Vous ne devez pas ajouter d’adoucissants ni utiliser du savon de Marseille pour la lessive. De telles actions diminuent la capacité d’absorption de la couche. Pour la désinfecter et éliminer efficacement les odeurs, choisissez votre huile essentielle préférée et ajoutez quelques gouttelettes aux couches. Pour la durabilité et l’efficacité des couches lavables, il est important de les laver à la main, à une température de 60 degrés. De plus, tâchez de les sécher à l’air ou au soleil sur des sèche-linges de préférence.

Quels sont les produits naturels pour le lavage des couches lavables ?

En premier lieu, il est à rappeler qu’une couche lavable écologique a pour objectif principale de protéger l’environnement. De ce fait, il est important de ne pas les laver avec des produits nocifs non seulement pour le bien-être du nouveau-né, mais également pour l’environnement. Il existe des produits efficaces et non chimiques qui permettent de les laver sans les endommager. Ensuite, faites votre lavage à la main et à l’eau froide. Il est aussi important d’ajouter quelques gouttes d’huile à thé dans le récipient de lavage pour faire disparaitre les bactéries et les odeurs désagréables. Une lessive écologique ou classique est plus conseillée pour le maintien de leur état et de  leur durabilité.

L’impact des couches lavables sur l’environnement

Contrairement aux couches jetables, celles  lavables ont plutôt des effets avantageux sur l’environnement. En effet, ce sont des accessoires pour bébé qui ne contiennent aucune substance chimique pouvant nuire à l’environnement. Elles cadrent parfaitement avec l’objectif de préservation naturelle qui est un devoir pour tous.

Il est à retenir que l’entretien des couches lavables n’est pas à prendre à la légère. Pour la santé du nouveau-né et la protection de l’environnement, il est important de les laver en utilisant des produits adéquats.