Le business des influenceurs

Le business des influenceurs

Tout le monde parle du marketing d’influence depuis de nombreuses années et c’est un sujet qui fait la polémique au sein de la communauté des entrepreneurs du web. 

Les différents réseaux sociaux ne cessent de proposer aux influenceurs de proposer leurs services au sein de leurs plateformes et les marques se battent pour collaborer avec ces derniers. Le grand public voit tous les jours des publications des influenceurs sur les réseaux, s’affichant dans de grandes villas et affichant leur signe de richesse. Mais au fond, est-ce que le marketing d’influence est vraiment rentable pour les entreprises du monde entier ? 

Une évolution fulgurante du marketing d’influence 

Des nouveaux canaux puissants pour les influenceurs 

D’ici fin 2022, le marché du marketing d’influence devrait atteindre un volume de 15 milliards d’euros. 

L’année précédente, 4.2 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux à raison d’environ 2h par jour. 

Le marketing d’influence et les stratégies pour les e-commerçants/dropshippers sont en croissance et cela ne risque pas de s’arrêter. Différentes plateformes sont disponibles pour faire la promotion de produits sur internet, et notamment l’application Tiktok qui connaît un succès fulgurant. Les jeunes sont de plus en plus attirés par cette plateforme à l’aspect dynamique et intriguant. Instagram continue également à être une plateforme fortement sollicitée par les influenceurs et les marques. Sa notoriété est devenue mondiale et l’application est devenue un levier puissant pour augmenter son chiffre d’affaires. 

Les écoles d’influenceurs du monde de demain

Les premières écoles d’influenceurs présagent d’ouvrir leurs portes. Les récentes publicités sur youtube et instagram ont fait récemment la polémique en annonçant l’ouverture prochaine « d’écoles pour devenir influenceur ». Diverses formations étaient déjà présentes sur le web pour proposer des services spécialisés afin de devenir des influenceurs dans différents domaines. 

Avec les épisodes de fraudes ou d’arnaques en lien avec le Dropshipping, l’image des influenceurs s’est considérablement altérée au fur et à mesure. En France notamment, les consommateurs ont du mal à faire à nouveau confiance à leurs personnalités préférées, tandis que les plus grandes marques en e-commerce cartonnent sur d’autres marchés du monde entier. 

A partir de ce constat, nous pouvons alors nous demander si les stratégies avec les influenceurs fonctionnent toujours pour les e-commerçants ?

La puissance des promotions des influenceurs et l’expansion des pays émergents 

Les plus grosses entreprises continuent d’utiliser ces stratégies 

Les marques les plus connues dans le monde entier continuent à faire appel aux services des influenceurs du monde entier. Malgré que certains marchés soient saturés, d’autres pays en pleine expansion sont des sources de revenues croissantes pour les marques. 

D’autres plus petits e-commerçants ou dropshippers ont également vu cette opportunité et réalisent des chiffres considérables sur les marchés inexploités, comme le Portugal, le Brésil, les pays de l’Europe de l’Est… etc

Le marketing d’influence reste une stratégie gagnante pour bon nombre de commerces en ligne et cet effet continue de grandir. 

Une nouvelle génération d’influenceurs

Au début du marketing d’influence, les plus grandes personnalités de la télé étaient les influenceurs dont les marques s’arrachaient et auxquelles les clients accordaient une grande confiance pour se faire recommander un produit. 

Au fil des années, l’émergence des nano et micro-influenceurs ont fait leur apparition. Avec une plus grande authenticité et une communauté plus petite mais plus fidèle, les marques se sont tournées vers des influenceurs avec un nombre d’abonnés plus restreint. Les mamans influenceurs aux USA ont notamment connu un succès incroyable. 

Les promotions avec les influenceurs : une stratégie gagnante, à condition d’en connaître les secrets

Les stratégies en matière de marketing d’influence peuvent s’avérer ultra efficaces, si les conditions nécessaires sont réunies pour obtenir un nombre de ventes suffisant pour combler le prix des influenceurs. 

Assez peu de formations sont réellement complètes et efficaces pour rendre son business rentable avec les promotions des influenceurs. 

Connaître les techniques pour exploser avec les influenceurs

Pour qu’une promotion d’un produit soit gagnante avec les influenceurs du monde entier, il est nécessaire de : 

* Avoir un bon état d’esprit d’entrepreneur

* Avoir des supports techniques et juridiques solides 

* Avoir une lise d’influenceurs en adéquation avec sa niche et son public cible

* Comprendre comment prendre contacts avec les influenceurs et agence pour attirer leur attention

* Savoir analyser correctement les influenceurs 

* Comprendre comment se structure une promotion gagnante

Ces différents mécanismes s’apprennent avec le temps et de l’expérience et sont indispensables pour réussir ses stratégies en marketing d’influence. 

Vous pouvez notamment vous former auprès d’experts, coachs, formations reconnues dans ce domaine.

Nous vous recommandons notamment la formation COMMIT 3.0 spécialisée sur le marketing d’influence pour apprendre les bases de ces stratégies : https://commit.podia.com/ 

La formation COMMIT 3.0 a été réalisée par des experts en marketing d’influence et dans le monde du e-commerce. A travers 8 modules et pour un prix complètement abordable, vous allez apprendre à faire exploser votre business en ligne avec les influenceurs du monde entier. 

En résumé

Malgré les différentes controverses, le marketing d’influence n’est pas mort et reste un des moyens les plus puissants pour faire des CA considérables pour son entreprise. 

Pour les années à venir, cette stratégie marketing va continuer à évoluer et continuer à gagner en réputation sous différentes formes. 

Il est également primordial pour n’importe quel e-commerçant de bien se former avant de tester cette stratégie. 

Author Image
Laurent

Bienvenue sur Célémondo ! Sur ce magazine en ligne, vous découvrirez des articles traitant des informations d'ici et d'ailleurs. De l'immobilier à la finance en passant par la mode, Célémondo vous offre un nouveau regard sur l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.