La technologie innove sans cesse pour nous offrir de meilleurs appareils. Pour écouter de la musique, l’écouteur USB C s’est emparé du marché. Vous pourrez observer peu à peu la disparition de la bonne vieille prise jack. Mais quel est ce dispositif qui nous vient de nulle part ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les caractéristiques de l’écouteur type C.

Description écouteur type C

Au premier abord, ce nouvel écouteur n’a rien de différent par rapport au précédent. Quoiqu’après quelques observations, un élément majeur a changé. La prise jack a été remplacée par un nouveau connecteur très différent. En effet, le type C est plutôt carré, si la prise mini-jack est ronde. Il se rapproche un peu plus des types A, bien que plus fin. L’épaisseur de la prise est de 2,4 mm.

L’USB C est réversible. Il n’y a pas de position précise concernant l’entrée du dispositif. Cela vous épargne des erreurs fréquentes lors de l’utilisation de vos USB. Vous vous dites surement que la prise jack ne causait pas ce problème. Toutefois, cette ancienne prise n’est pas capable d’offrir tous les avantages du type C.

L’apparence des casques n’a pas changé. Vous avez le choix entre des écouteurs intra-auriculaires ou à formes marteaux. Il y a des modèles avec une touche multitâche, ou d’autres avec des touches pour chaque fonctionnalité. Vous pourrez régler le volume du son, avancer la musique, et même recevoir ou passer des appels, car le micro est intégré.

Les différentes puces intégrées

Les différents puces et amplificateurs de sons sont intégrés dans le casque. Ainsi, les caractéristiques du smartphone importent peu lors du choix d’un écouteur. Cette précision vous simplifie la vie et vous fait des économies, car vous n’aurez plus à adapter vos écouteurs à chaque fois que vous changez de téléphones. À moins, bien sûr que le smartphone adhère l’USB type C. L’intégration de ces éléments vous garantit aussi d’avoir un excellent son, indépendamment de l’appareil que vous utilisez.

La puce DSP permet de gérer les signaux sonores. Logé dans l’écouteur, il permet un bon stéréo et une basse imbattable. Vous pouvez profiter de chaque sonorité et de chaque élément de la mélodie. Cette qualité n’est pas un luxe pour les vrais amoureux de la musique. De plus, la suppression passive du son permet de se couper du monde extérieur et d’apprécier pleinement la chanson que vous écoutez.

La puce DAC est responsable de la conversion des informations numériques en signaux analogiques. Pour les anciens écouteurs, il est impératif que le dispositif convienne aux convertisseurs du smartphone. Pour l’USB type C, la puce est logée dans le casque. De ce fait, le dispositif est compatible avec tous les téléphones.

L’amplificateur de son est aussi intégré dans le casque même. Il permet de stabiliser le son pour une écoute plus naturelle et agréable. La qualité de son de votre smartphone importe peu. L’écouteur type C permet de corriger automatiquement toutes les imperfections, et ce, sans aucun autre installation ni réglage.