Les jouets sont indispensables pour accompagner un enfant dans son développement. Ils leur permettent d’avoir une plus grande vitalité. Ils enrichissent également leur force physique, tout en leur faisant plaisir. Les jouets en bois sont ceux qui sont les plus adaptés pour accompagner la croissance de votre enfant. Mais quel type de jouets en bois participe à son développement ?

Les jouets en bois qui permettent d’être réactif et actif

À partir de son sixième mois, un enfant a besoin de jouets pour encourager sa locomotion. De ce fait, il a besoin d’un jouet en bois sur roues, un rouleau d’éveil en bois, ou une grosse balle en bois. Vous pouvez le compléter avec des équipements qui lui permettent de ramper en toute sécurité.

Les jouets sur son chemin l’aident à comprendre la notion d’avancer, de reculer, de se retourner et de changer de direction. Ces jouets en bois l’aident également à coordonner sa vision ainsi que la position de ses bras. Ce type de jouets l’aide à prendre de l’assurance. Sur cette page vous trouverez un large choix de jouets en bois pouvant contribuer au développement de votre enfant.

Les jouets en bois qui roulent

À partir de 10 mois, un enfant a besoin de jouets volumineux et qui roulent comme les grosses voitures en bois ou les animaux en bois. Il peut avoir un petit toboggan en bois qui lui permet d’apprendre à escalader. Un chariot de marche en bois est également un bon jouet pour l’accompagner lors de ses premiers pas. Ce type de jouet l’aide à pousser et à tirer. Il est cependant bon de choisir des jouets de bois dotés d’un frein pour réduire les chutes.

Les jouets en bois roulants aident votre enfant à garder la station debout et à renforcer sa musculature. Avec ces jouets, il s’exerce à coordonner ses actions. Il teste son équilibre et s’instruit sur l’orientation.

Les jouets porteurs

À partir de 18 mois, les enfants savent déjà marcher. Cette évolution offre un autre horizon. Les jouets porteurs leur donnent du plaisir à se déplacer et à prendre de la vitesse. Les jouets en bois à califourchon sont les meilleurs jouets pour les aider à ce stade. Généralement, les modèles de jeux à cet âge font appel à leur imaginaire. Les jouets en bois sous forme d’animaux ou de moyen de transport peuvent bien les aider à se développer.

Déplacer les gros jouets lui permet de savoir avancer, de reculer, de ralentir, d’accélérer, de sauter et de tirer. Ils lui permettent de combiner plusieurs actions en même temps.

Les jouets d’équilibres

À partir de 3 ans, un enfant est en phase de perfectionner sa motricité. Il aime sauter, se lancer, faire de la course tout en faisant des mouvements plus amples et en utilisant plus d’espaces. Une petite cabane en bois lui permet de grimper, d’enjamber ou encore de se suspendre. Les vélos avec petites roues, les rouleurs, etc. sont des jouets en bois adaptés pour aider au développement d’un enfant à partir de trois ans.

Au-delà de cet âge, vous pouvez choisir des jouets qui font travailler leur sens d’observation, leurs imaginaires comme les jeux de construction.