Les huiles essentielles peuvent être d’excellents alliés pour avoir une belle peau du visage. Encore faut-il savoir les utiliser. Que faut-il contre les rides, les peaux sèches ou acnéiques ? Quelle quantité utiliser et à quelle fréquence ? Nous vous expliquons tout

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un concentré de substance végétale. Elle s’obtient par extraction ou distillation des tiges, des feuilles ou des racines des plantes. Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques et doivent généralement être diluées dans de l’huile végétale.

Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent causer des intolérances chez les personnes qui ont la peau sensible. Aussi, avant de l’utiliser sur votre corps, il convient d’appliquer une petite couche sur vos mains ou sur vos jambes. Si aucune réaction ne se présente au bout de 24 à 48 heures, vous pourrez utiliser l’huile essentielle sur votre corps et votre visage.

Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux peaux sèches même si elles sont mélangées avec d’autres composants. Pour l’hydratation, il est préférable d’opter pour une huile végétale qui nourrit la peau en profondeur.

Les différents types d’huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être adoucissantes, apaisantes, tonifiantes, raffermissantes ou encore régénératrices. Elles vous accompagneront dans votre quotidien, car elles sont de véritables trésors pour votre bien-être.

Pour adoucir la peau de votre visage, vous pourrez par exemple utiliser l’huile essentielle de rose de Damas ou encore l’huile essentielle de géranium. Elles sont riches en vitamines et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Vous pourrez les utiliser pour apaiser votre visage contre les démangeaisons ou les eczémas. Ces huiles adoucissantes protègent également contre l’insolation et elles ont des effets cicatrisants.

Les huiles essentielles raffermissantes sont destinées pour lutter contre les rides, car elles ont un effet antivieillissement. Vous pourrez, entre autres, utiliser l’huile de bois de rose ou l’huile essentielle de genévrier. L’huile essentielle d’Ylang Ylang très utilisée en cosmétique est aussi un excellent anti-âge. Toutes ces huiles sont parfaites pour nourrir et densifier l’épiderme. En plus de raffermir, ces huiles essentielles ont également des fonctions tonifiantes et régénératrices pour la peau de votre visage.

Quelques recettes d’huiles essentielles Do It Yourself

Les huiles essentielles s’appliquent par voie cutanée. Il ne faut pas les utiliser seules, car elles sont trop agressives surtout pour la peau du visage. Il faut qu’elles soient diluées avec une huile support.

Ci-dessous quelques recettes d’huile essentielle que vous pourrez faire vous-même.

-Raffermir la peau :

Pour une dose de 30 ml, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes d’huile essentielle de Linaloe Baie. Ajoutez ensuite 2 cuillérées à soupe d’huile végétale d’argan. Vous pouvez aussi prendre 15 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas avec 2 cuillérées à soupe d’huile de figue de barbarie.

-Adoucir la peau :

Pour une dose de 30 ml, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande plus 5 gouttes d’huile essentielle camomille. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile végétale de sésame. Pour avoir une belle peau, il est recommandé d’appliquer ces huiles matin et soir sur une peau parfaitement nettoyée. Elles peuvent remplacer votre crème de jour.