Le ramonage des conduits d’évacuation recèle de nombreuses importances sur différents plans : ergonomiques, économiques, écologique, sanitaire et sécuritaire. Ce sont les raisons pour lesquelles l’Etat recommande, voire exige les habitants à procéder au ramonage deux fois par an. Un ramoneur Nantes vous aide à effectuer le nettoyage de vos conduits de cheminées ainsi que toute autre tâche se ramenant au métier de ramoneur.

Assure la sécurité des habitants

L’obstruction des conduits de fumée met en péril la santé ainsi que la sécurité des habitants. En effet, il y a un risque élevé d’intoxication due au monoxyde de carbone ainsi qu’aux résidus qui s’accumulent au fil du temps à l’intérieur des conduits de cheminées. Ces substances peuvent donc s’enflammer et causer un incendie involontaire dans une habitation.

En effet, le ramonage consiste à dégager les conduits d’évacuation en enlevant tout type de  résidus de la combustion tels que les poussières, les suies, les cendres, les bistres et toute autre saleté déposée sur les parois des conduits. Le métier d’un ramoneur Nantes est donc devenu une précaution de sécurité rendue obligatoire par la loi et vitale pour la société.

Veille à la santé des principaux occupants

Lors de la combustion du bois ou de l’utilisation d’appareils de chaudières, la chaleur est produite à partir d’une réaction chimique. L’oxygène se trouvant à l’intérieur de votre habitation serait utilisé pour allumer votre feu. Ainsi, une fois la combustion terminée, votre intérieur serait saturé de gaz et les conduits de cheminées gardent des résidus solides.

En termes simples, l’oxygène associé à ces débris se trouvant dans un environnement instable qui va se transformer en fumée et met en péril votre habitation ainsi que ses occupants. D’ailleurs, chaque année, des centaines de personnes meurent d’intoxication par la fumée ou par des gaz toxiques. Vient donc l’importance du métier de ramoneur.

Participe à la protection de l’environnement

En effet, après le passage d’un ramoneur, le conduit serait propre, ce qui va permettre d’obtenir un meilleur tirage. Ce dernier participe à l’oxygénation de la combustion. Une fois la combustion des habitants est bonne, ils rejettent moins de pollution dans l’atmosphère ce qui contribue à la lutte contre la pollution atmosphérique.

En effet, ce sont les suies qui sont présentes dans votre conduit de cheminée qui risquent de polluer votre environnement, aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, vous éviterez également de noircir votre plafond ou votre insert.

Optimise votre rendement

Un conduit dégagé et bien entretenu promet un tirage optimal et de bons procédés de combustion. Effectuer du ramonage deux fois par an améliore également le confort des occupants et assure leur bien-être. Votre environnement intérieur devient viable et propre suite à l’élimination des suies, des cendres ainsi que des poussières.

Vous allez bénéficier par ricochet des meilleures performances énergétiques de votre cheminée. L’importance du métier de ramoneur est bien plus importante que la majorité ne le croit : leurs actions représentent des minimes efforts certes, mais surement. Ainsi, n’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.