Vous êtes de ces mamans qui se demandent quand et pourquoi faire le sevrage tétine de votre enfant ? Vous vous culpabilisez de mettre trop de temps, sans forcément y arriver. Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour sevrer votre enfant de la sucette.

Pourquoi les enfants adorent la tétine ?

Beaucoup de parents se trouvent souvent perplexe quant à prendre la décision d’entamer le sevrage tétine de leurs enfants. Il est vrai que ce petit bout de silicone connait un gros succès auprès de ces touts petits. Pour la simple raison que ce petit morceau suffit à apaiser, à réconforter, à soulager les différents bobos,  retirer la sucette d’un coup sec serait ignoble.

Même la pédopsychiatrie rassure que la tétine est l’allié parfait pour apaiser l’enfant, mais aussi pour contribuer à l’autonomisation du tout-petit. Mais si la tétine existe, c’est tout d’abord pour satisfaire le réflexe de succion qui se développe chez l’enfant dès sa naissance. Ce réflexe répond à un important besoin : celui de se nourrir. Plutôt que de laisser l’enfant sucer ses doigts, lui donner une tétine serait appropriée.

Pourquoi faire un sevrage tétine ?

Bien que la tétine soit si prometteuse, le sevrage de celle-ci doit être encouragé à un certain moment. En effet, la tétine peut vite devenir une addiction pour l’enfant. Mais plus que cela, elle pourrait carrément devenir un substitut affectif. Son utilisation va créer chez l’enfant un besoin encore plus accentué à chaque moment où il ressent des émotions. La tétine va devenir indispensable pour aller dodo,  pour se calmer des colères, pour s’apaiser toute seule, au risque de rendre l’enfant dépendant. Ainsi, il est donc important de sevrer votre enfant de la sucette pour éviter ces risques.

Quand faire le sevrage ?

Devant ces faits, vous pouvez vous demander quel serait exactement le moment pour sevrer votre enfant de la tétine ? Il ne faut pas oublier que la sucette sert avant tout à satisfaire les réflexes de succion chez l’enfant. Ce réflexe disparaît au bout de ses 4 à 6 mois. Après 6 mois, la tétine est considérée comme un petit doudou pour s’apaiser et se réconforter.  Pour qu’elle ne devienne une addiction, il est donc important de réaliser le sevrage tétine à l’âge de 6 mois. Au-delà de cet âge, le sevrage pourrait engendrer un manque chez l’enfant. Il sera alors plus difficile de le lui enlever.

Comment sevrer votre enfant de la tétine ?

Entre 4 à 6 mois, il est plus facile d’arrêter la tétine tout simplement. Vous pouvez lui proposer un doudou en remplacement. Vous pouvez aussi commencer par étape, en limitant l’utilisation de la tétine. Par exemple, pas de tétine entre les repas ou en dehors de la maison. Il existe plusieurs astuces pour entamer le  sevrage de la tétine. Attention tout de même, il ne faut pas commencer le sevrage à un moment jugé critique ou lorsque votre enfant vit un chamboulement, comme à la première journée de crèche, pendant l’apprentissage de la marche ou l’apparition d’une dent.